Massage et portage bébé

Les bienfaits du massage bébé

Le massage bébé est toujours un moment privilégié, bienveillant, englobant et rassurant. Il permet d’augmenter le lien de proximité avec les parents favorisant ainsi l’attachement. Le toucher est le premier moyen de communication avec son bébé, c’est le premier sens qui se développe chez lui et qui lui permet de créer une connexion avec ceux qui l’entourent.

Le massage lui apporte un moment de bien être, de relaxation et d’apaisement puisqu’il stimule la production d’ocytocine, hormone qui apporte de la détente et diminue le stress. Il va permettre au bébé de mieux appréhender les différentes parties de son corps. Votre bébé pourra intégrer plus facilement son schéma corporel, en se connaissant mieux il pourra bien se développer.

Le massage agit sur la digestion (gaz, coliques, reflux, etc), sur le sommeil, il atténue les tensions musculaires, soulage les poussées dentaires, stimule l’immunité, régule la respiration et la circulation sanguine, et favorise le développement psychomoteur et sensoriel du bébé.

Constater le bien être que l’on peut apporter à son bébé par le massage est une expérience très valorisante pour les jeunes parents et permet de prendre confiance en soi.


Les bienfaits du portage

Le portage permet d’adopter une position physiologique du nouveau-né. Le bébé est bien assis et non suspendu, les genoux sont positionnés au-dessus du bassin, la tête, la colonne vertébrale et le bassin sont bien alignés. L’écharpe de portage est confortable aussi bien pour vous que pour votre enfant. Il vous permet de porter bébé tout près de vous, le contact peau à peau renforce votre lien. Votre respiration accompagne naturellement la sienne et assure un massage naturel de son abdomen facilitant entre autre sa digestion.


Les ateliers

La démonstration sera effectuée sur un poupon, les parents pratiqueront le massage sur leur bébé sauf si celui-ci n’est pas disposé à le recevoir au moment de la séance. Dans cette éventualité, un poupon sera mis à votre disposition. Nous suivrons le rythme de chaque bébé lors des séances, vous pourrez répondre à ses besoins de téter, d’être changé ou câliné.

Les ateliers massages incluent une séance de portage pour votre bébé.

Une semaine sépare chaque séance vous laissant le temps d’intégrer tous les mouvements. Vous pourrez solliciter la praticienne à chaque début de séance pour qu'elle puisse répondre à vos nouvelles questions et discuter des éventuelles difficultés apparues au cours de la semaine passée.


Les cours seront dispensés par Madame DE MARCH.


3 séances seront nécessaires à l’apprentissage

du massage complet du corps pour votre bébé ainsi que du portage.


Les séances dureront de 1h à 1h30, tous les jeudi, de 10h à 11h30.


Conseil pour bien choisir votre écharpe : choisissez une écharpe de portage en coton tissé sergé de minimum 4,60m

Matériel non fourni: serviette